60 Ans de la Paroisse Saint Eloi : Célébration et Réflexion

Excellence Monseigneur le Vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa,

Mesdames et Messieurs les autorités politico-administratives,

Révérends Pères, Messieurs les Abbés,

Révérendes Sœurs, Révérends frères,

Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs,

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Permettez-moi de prendre la parole pour vous exprimer notre grande joie en ce jour de la célébration du soixantième anniversaire de la Paroisse Saint Eloi. Cette paroisse dont la genèse est intimement liée à l’histoire de l’implantation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée dans l’archidiocèse de Kinshasa.

Excellence Monseigneur, frères et sœurs dans le Christ, en célébrant les 60 ans de la paroisse Saint Eloi, nous nous souvenons qu’en 1964, la rébellion de Pierre Mulele avait occasionné de nombreuses pertes en vies humaines dont trois missionnaires Oblats de Marie Immaculée tués à la Mission catholique de Kilembe dans le diocèse d’Idiofa situé dans la province du Kwilu. Alors, obligés de se disperser pour éviter de tomber entre les mains des rebelles, certains missionnaires se sont retrouvés ici à Kinshasa.

C’est dans ces circonstances que feu le Cardinal Joseph-Albert Malula, alors archevêque de Kinshasa, avait permis aux missionnaires Oblats de Marie Immaculée de prendre une paroisse à Kinshasa. Et c’est Saint Eloi qui avait été choisie. C’est une occasion pour nous, aujourd’hui, de réitérer l’expression de notre sentiment de gratitude à l’égard de la hiérarchie diocésaine de Kinshasa. Nous pensons particulièrement à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa pour sa sollicitude pastorale à l’égard du travail missionnaire de notre Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, fondée par saint Eugène de Mazenod en 1816 en France et arrivée au Congo-Belge en 1931.

Merci à vous aussi, Monseigneur Carlos Ndaka, pour avoir accepté de venir prier et jubiler avec nous aujourd’hui. (Bravo).

Il est important de se rappeler aujourd’hui que dans la logique de la foi, le hasard n’existe pas. Nous croyons fermement que c’est Dieu qui nous accompagne dans la planification et la coordination de nos bonnes œuvres. Nous reconnaissons qu’en 60 ans de vie pastorale, beaucoup de bonnes choses se sont passées ici à la paroisse Saint Eloi.

Nous sommes tous témoins de la croissance progressive d’une communauté chrétienne qui est devenue mature au fil du temps. Une des nombreuses preuves de cette croissance, ce sont les signes manifestes de la foi des fidèles de Saint Eloi. Un exemple de ces signes, c’est que vous, chers paroissiens de Saint Eloi, vous n’êtes pas très nombreux mais vous avez pu vous doter et réhabiliter cette si belle église paroissiale. Avec nos confrères missionnaires Oblats de Marie Immaculée affectés au milieu de vous, vous vous êtes imposés de nombreux sacrifices pour atteindre patiemment vos objectifs pastoraux, en vous offrant vous-mêmes l’un des plus beaux cadeaux de 60 ans d’existence de votre paroisse. Vous avez construit une belle demeure pour adorer le Seigneur. Voilà pourquoi nous vous félicitons et disons sincèrement merci à chacun de vous pour tous vos efforts. Nous vous prions de ne pas vous arrêter là. Saint Eloi, avance au large, encore et encore. Et tout cela, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes. Puisque, disait notre Seigneur Jésus Christ : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9, 62).

Excellence Monseigneur, chers frères et sœurs dans le Christ, puisse le Seigneur, notre Dieu, nous bénir tous et nous accorder ses grâces pour continuer sa noble mission de salut pour toute l’humanité.

Je vous remercie.

Kinshasa, 15 décembre 2024

Père Constant Kienge-Kienge

Supérieur provincial

des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*