Le dimanche 11 août 2024, 19e dimanche du temps ordinaire dans l’année liturgique B, a été à Kikwit, en la paroisse Notre-Dame du Rosaire, l’occasion pour le Supérieur Provincial, le Révérend Père Constant Kienge-Kienge, d’accepter des engagements initial et définitif d’associés laïcs des Oblats de Marie Immaculée, membres de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée (AMMI).
Le district de Kikwit, sous la direction du Coordonnateur Martin KISSI, a présenté 08 candidats à l’engagement initial et 05 associés missionnaires pour l’engagement définitif. Des 08 candidats initiaux, nous avons Elie KIDUMU, Charlotte KINDENDE, Drayal LOMBOMBO, Ginette MBEMBE, Daniel MIONGO, Evelyne MUPEPE, Marilyn MUPEPE MWANATI et Sarah OBUKU.
Et des 05 associés définitifs, nous avons Serge MBAKANGA, Héritier MIKABA, Anne NGULU, Clémence NOMANIATH et Gauthier NSOMA.
Pour la circonstance, une délégation du Comité provincial, constituée du Président a.i. de l’Association, M. Louis KITENGE ; du Secrétaire de l’Association, M. Arthur Dany KALULA ; du Coordonnateur du District de Kinshasa, M. Bellarmin AKELEWA ; ainsi que de deux associés, Madame Félicité NZUZI et Monsieur Hussein LUHANGA, a rejoint le Supérieur Provincial à Kikwit le jeudi 08 pour soutenir nos confrères et manifester ainsi l’appartenance à la même famille oblate.
Comme de coutume, la veille de chaque engagement, une récollection est organisée pour approfondir les enseignements tant pour les postulants que pour les autres associés. Le samedi 10, le Père Don Bosco MIKWA, omi, a animé la récollection sous le thème “L’oblation de soi”, après l’exhortation du Supérieur Provincial en introduction. Le Père Mikwa a articulé son exposé autour de 4 points, à savoir A l’Ecole de Jésus, le Magistère de l’Eglise, Le Renouveau dans l’Eglise et l’Engagement comme Associé missionnaire de Marie Immaculée.
La célébration eucharistique a commencé à 06h30’, présidée par le Supérieur Provincial, assisté du Révérend Père Jean-Marie WENZE, curé de la Paroisse, du Père Don Bosco MIKWA, curé de la paroisse de PANU et de trois prêtres du Diocèse de Kikwit. Nos 13 candidats à l’engagement ont pris place dans la procession.
Après la liturgie de la parole, avant l’homélie, le Président de l’AMMI appelle les 13 candidats qui se présentent devant l’autel pour répondre à la question du Supérieur Provincial sur leur désir, à laquelle ils ont tous donné leur accord de s’engager dans le service du Seigneur. Et la messe s’est poursuivie avec l’homélie.
Après l’homélie, le Président de l’AMMI rappelle le premier groupe de 08 candidats à l’engagement. Puis, il rappelle le second groupe des associés de l’engagement définitif. Comme leur engagement a été confirmé par la signature de l’acte, l’ensemble des associés présents à la messe sont allés devant l’autel pour chanter l’hymne créé par le Père Matthieu NGWANGU, omi, “Pèlerins d’espérance”. Il y a eu une grande ovation de l’assemblée. Puis la messe a continué normalement jusqu’à la fin.
Le soir, vers 17h00’, tous les associés se sont retrouvés avec les quelques invités à la procure pour les réjouissances dans une ambiance très famille mazenodienne, de grande charité dans le partage.
Arthur Kalula
Be the first to comment