Quatre missionnaires oblats de Marie Immaculée figuraient parmi les vingt-cinq diacres ordonnés le samedi 20 juillet dans la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa par Monseigneur Charles Ndaka, évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa. Ce sont les frères (de gauche à droite) : Davidson NANASRA, Michael Adingulu, François Makanda et Christian NWAFOR.
En soirée, les nouveaux diacres ont été fêtés par leur communauté du scolasticat de Mazenod de Kinshasa-Kintambo. Se joints le supérieur provincial, le père Constant Kienge-Kienge, et des membres d’autres communautés oblates de Kinshasa, sans oublier des membres de familles.
Les familles sont des Congolais pour les frères Adingulu et Makanda, membres de la province du Congo. Ce sont aussi des parents « adoptifs » des frères Nanasra (Tchad, province oblate du Cameroun) et Nwafor (Nigeria, province oblate du Cameroun).
Voici l’essentiel des propos tenus par Mgr Charles Ndaka lors de la messe d’ordination dans la cathédrale Notre-Dame du Congo :
« Restez unis au Christ », recommande Mgr Ndaka aux 25 religieux qu’il va ordonner dans quelques minutes.
« Votre vocation et votre ordination diaconale sont une grâce. L’Eglise de Kinshasa est honorée. Nous disons merci à Dieu. Merci à vous d’avoir répondu oui. Et merci à vos parents et formateurs depuis les catéchistes et accompagnateurs.
Le Seigneur vous appelle par sa pure grâce plus que pour vos mérites. Il appelle chacun de vous avec son histoire personnelle. Chacun par son nom pour être serviteur. Vous pouvez avoir peur. Comme le prophète Jérémie. Le Seigneur vous transforme, vous donne sa force.
Vous serez des diacres pour le service de la charité aux pauvres. Le premier acte de la charité : la foi, la parole de Dieu. Vivez ce que vous aurez enseigné. Que la parole de Dieu inspire toute votre vie.
Soyez obéissants. Etre obéissant, c’est accepter le projet de Dieu, renoncer à ses propres préférences. Ne vous perdez pas dans des projets personnels.
Le célibat sera source de fécondité pastorale dans le monde. Restez unis au Christ. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. La Prière des heures sera un outil d’intimité avec le Seigneur et d’amour pour son peuple. »
A l’assemblée, Mgr Ndaka demande de prier pour les diacres, de les aider ainsi, puisque le ministère ne peut s’accomplir qu’avec la grâce du Seigneur.
Be the first to comment