Le supérieur provincial du Congo, le père Constant Kienge-Kienge, a présidé à Kikwit, du 11 au 12 juillet, un atelier réunissant des Oblats chefs d’établissements de l’enseignement secondaire et supérieur. Le recteur de l’Université De Mazenod, le père Macaire Manimba, a présidé les travaux avec le père Deogratias Mukomo, coordinateur des écoles oblates. Dix autres confrères y ont participé venus de Kinshasa, Kikwit, Lozo, Panu, Ifwanzondo. Ils sont membres de la commission de l’éducation pour la province oblate du Congo.
L’atelier s’est tenu pour la refondation d’un projet éducatif commun. Le supérieur provincial a invité les participants à poser des actes pour réaffirmer non seulement la mission première de l’éducation mais aussi de réaffirmer l’identité oblate et de faire rayonner le charisme oblat, de faire découvrir le style de vie oblate.
Avoir une vision commune de l’éducation guidée par le charisme oblat conduira certainement à viser l’excellence et à transformer le milieu. La mission oblate portera ainsi sur la formation et l’éducation des personnes à la conscience et à responsabilité, au respect des cultures et à promouvoir le développement intellectuel et social, à favoriser une insertion sociale.
Les responsables de l’enseignement se sont fixés sur les valeurs à promouvoir dans les écoles oblates et celles qui leur sont confiées : honnêteté, vérité, solidarité et communion fraternelle, esprit de famille, bonne structure, collaboration avec les laïcs, gestion transparente.
Frédéric Ingele
Be the first to comment