L’évêque de Matadi demande des Oblats pour une nouvelle paroisse à Lufu

L’évêque de Matadi, dans la province du Kongo-central, Mgr André-Giraud Pindi, souhaite la présence des missionnaires oblats de Marie Immaculée pour la prochaine paroisse à ériger à Lufu, localité située à la frontière entre la RDC et l’Angola. L’évêque a exprimé son souhait au supérieur provincial des Oblats, le père Constant Kienge-Kienge, le dimanche 07 juillet. Ils se sont retrouvés à la paroisse saint Joseph de Songololo, desservie par les missionnaires oblats depuis 2017. L’évêque y a conféré le sacrement de confirmation le dimanche 07 juillet.

Dans sa joie de voir une collaboration toujours grandissante entre le diocèse de Matadi et les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée du Congo, Mgr André-Giraud Pindi n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à cette famille religieuse qui œuvre dans son diocèse depuis à peu près huit ans. Dans son mot avant la fin de la célébration eucharistique, l’Ordinaire du lieu a même promis d’ériger en paroisses certains sous-postes, notamment Lufu-frontière et Mbata-Nkenge qui font jusqu’ici partie de la paroisse Saint-Joseph de Songololo. Il les confiera aux OMI, a-t-il dit. Il compte pour cela sur le Provincial auprès de qui il sollicite des prêtres.

A noter :

« En juin 2016, le Provincial Abel Nsolo a décidé en conseil, en réponse aux appels missionnaires du diocèse de Matadi (Province du Kongo-central), une nouvelle implantation à Songololo, à une dizaine de kilomètres de la frontière angolaise. Les pères Berthier Eyer et Betuel Kinangeni, affectés à cette mission, y sont arrivés le samedi 25 février 2017 accompagnés du vicaire provincial Paul Manessa et du supérieur de la mission d’Angola, Adrien Gesse. La cérémonie d’installation des nouveaux missionnaires a eu lieu le dimanche 26 février au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr N’Landu, évêque de Matadi, entouré de quelques prêtres du diocèse. » (Macaire MANIMBA, Histoire des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée en RD Congo et en Angola, Baobab, Kinshasa, 2017, p. 141-142)

Jean-Baptiste Ngwangu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*