Le supérieur provincial des Oblats du Congo (RDC et Angola), le père Constant Kienge-Kienge, a présidé, le mardi 07 mai, la messe des funérailles du frère Trudon Pebangu, décédé le premier mai à Kinshasa. Le cimetière du scolasticat saint Eugène de Mazenod a ainsi accueilli un nouveau membre.
Trudon Pebangu était membre de la communauté du scolasticat. Il y a été formateur puis résident. Le supérieur de la communauté, Gabriel Matakumba, a raconté la maladie et la mort mais aussi la vie de son confrère. Trudon Pebangu est né en 1941. A cause de la rébellion de Pierre Mulele (de 1963 à 1965), il est allé finir son noviciat à Lere au Tchad et il y a prononcé ses premiers voeux. Il a notamment suivi des études à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Il est devenu ainsi un professionnel qui a, par exemple, dirigé une école de menuiserie à Koshimbanda, dans le diocèse d’Idiofa.
Le père Constant Kienge-Kienge a souligné le témoignage d’une vie de foi. Divers autres témoignages ont convergé pour relever la dévotion mariale de Trudon Pebangu et sa passion pour le travail. Beaucoup ont vu un signe dans la date du 1er mai, fête de saint Joseph travailleur et début du mois marial de mai.
A l’homélie, le père Baudouin Mubesala a présenté le frère Trudon Pebangu comme « force de croire » et « volonté de vivre ».
Be the first to comment