Ils ont choisi le dimanche 04 février. Après la messe de 11h dans l’église paroissiale saint Eloi de Kinshasa-Barumbu, une vingtaine d’associés laïcs oblats ont rencontré le supérieur provincial oblat, le père Constant Kienge-Kienge pour lui souhaiter la bienvenue comme nouveau provincial et pour échanger les vœux pour l’année nouvelle 2024.
Le coordinateur des AMMI/RDC, Louis Kitenge, a expliqué que le groupe s’est rétréci au fil du temps, devenant moins peuplé que celui d’Angola où le supérieur provincial vient de séjourner et d’où il a envoyé des photos de sa rencontre avec les Associés laïcs. Louis Kitenge a trouvé fort opportune la deuxième lecture de la liturgie du quatrième dimanche de l’année liturgique. Reprenant les paroles de saint Paul aux Corinthiens, il a rappelé que l’engagement dans le groupe AMMI est une mission, qui poursuit aucun intérêt matériel mais le Christ et l’évangélisation suivant le charisme d’Eugène de Mazenod.
Au nom de tous, Louis Kitenge a remis deux cadeaux symboliques au père Kienge-Kienge. D’abord une pièce du pagne frappé à l’effigie de la Vierge Marie que les associés laïcs ont adopté comme uniforme. « Lorsque vous serez fatigué ou même découragé, confiez-vous à notre mère Immaculée », a recommandé Louis Kitenge. Ensuite une paire de sandales, « pour aller plus facilement vers les communautés ».
Le père Kienge-Kienge a félicité et remercié les associés laïcs présents. Il a formulé l’espoir que le groupe se redynamisera comme est en train de le faire celui de Kikwit. Il a exhorté à la persévérance, à l’espérance et à la communion effective entre les membres.
Le supérieur provincial était accompagné de quatre autres Oblats : Le vicaire provincial, le père Guillaume Muthunda ; le curé de la paroisse saint Justin, le père Antoine Mafu ; le père Jean-Baptiste Malenge, du service de la communication. Le père Adolphe Vunga, curé de la paroisse Christ-Sauveur et aumônier des associés laïcs en RDC les a rejoints.
C’est autour d’un repas que la journée s’est poursuivie.
Soyez le premier à commenter