Un congrès se tiendra en 2026 pour réunir les membres de la famille charismatique oblate mondiale. Un comité ad hoc a été mis en place pour préparer cette rencontre de la quarantaine des associations religieuses et laïques recensées à ce jour. Dans la Province du Congo (RDC – Angola), les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (O.M.I.), la congrégation des Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux et l’institut séculier des Coopératrices Oblates Missionnaires de l’Immaculée (C.O.M.I.) se retrouvent sur la liste avec l’Association Missionnaire de Marie Immaculée (A.M.M.I.), réunissant des membres laïcs.
Comme des « Pèlerins d’espérance en communion »
Le comité ad hoc explique ainsi le bien-fondé de la démarche initiée par l’Administration générale des Oblats de Marie Immaculée :
« Lors de notre 37e Chapitre général, nous avons profondément réfléchi sur le thème « Pèlerins de l’espérance en communion » et nous nous réjouissons également que toute l’Église universelle se prépare à célébrer l’année jubilaire 2025 presque sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Tout cela nous fait prendre conscience de l’esprit dans lequel Dieu nous guide et veut que nous allions de l’avant en tant que congrégation avec d’autres. En outre, les diverses préparations et sessions du Synode sur la synodalité convoqué par le Pape François nous appellent à marcher ensemble avec d’autres vers notre Père céleste avec Foi, Espérance et Charité, alors que nous continuons à « étendre nos tentes » au plus grand nombre possible. Attentifs et humbles à la voix de l’Esprit de Dieu, le P. Luis Ignacio, Supérieur général et son équipe désirent rassembler toutes les associations religieuses et laïques liées au charisme oblat en une « famille charismatique » ».
Objectifs
Trois objectifs sont d’ores et déjà retenus pour cette rencontre :
- 1. se connaître en partageant les histoires de vie et de mission de chacun (combien d’entre nous sont liés au charisme oblat),
- 2. apprécier et célébrer la mission que nous accomplissons en tant qu’entités différentes dans l’Église et dans le monde, et réaliser les points de convergence, et
- 3. faire des recherches sur le charisme oblat et sur la mission de chacun.
Mémoire du « congrès sur le charisme »
Rappelons qu’un Congrès mondial sur le « charisme oblat en contexte » s’est tenu du 29 juin au 3 juillet 2015. Alors que la pratique de la visio-conférence était encore peu courante et surtout techniquement difficile pour bien des régions, la famille oblate avait réussi cette expérience qui mériterait de s’appeler d’une certaine « synodalité ». « Un congrès, un défi pour le charisme » s’était tenu ainsi sur huit sites en raison de deux par continents.
Le scolasticat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa avait ainsi reçu des participants francophones d’Afrique venus du Sénégal, du Cameroun-Nigéria, de la RDC et d’Angola. Des difficultés d’immigration avaient fait manquer la présence physique de délégués de Madagascar.
Kinshasa compta ainsi : des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, des Coopératrices Oblates Missionnaires de l’Immaculée, des membres laïcs de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée et des membres de la Fraternité Missionnaire de la Sainte Famille, fondée par l’Oblat congolais Benoît Kabongo (1933-2020).
Le prochain congrès de la « famille charismatique » sera pour certains l’occasion d’une évaluation du congrès de 2015.
Soyez le premier à commenter