Le 198ème anniversaire des Constitutions et Règles célébré à Kinshasa et à Panu

Une magnifique fête a été célébrée à Kinshasa comme partout dans le monde oblat pour marquer le 198ème anniversaire de l’approbation par le pape Léon XII des Constitutions et Règles et donc de la Congrégation fondée par saint Eugène de Mazenod.

La fête a été introduite par une célébration eucharistique présidée par le vicaire provincial des missionnaires Oblats de la Province du Congo, le père Guillaume Mutunda au scolasticat Saint Eugène de Mazenod à Kintambo-Kinshasa. Ont pris part à cette célébration : tous les Oblats œuvrant à Kinshasa, les Associés laïcs des Oblats et la jeunesse oblate de Marie Immaculée.

A l’homélie, le père Muthunda a rappelé les péripéties de la fondation de la Congrégation et les démarches d’Eugène de Mazenod à Rome pour faire approuver sa jeune congrégation. Le père Muthunda a exhorté les Oblats au sens de l’appartenance à la Congrégation, qui demande de relever des défis d’un engagement dans le monde d’aujourd’hui. Il a rappelé aux communautés oblates leur résolution à faire une lecture continue du texte des Constitutions et Règles en préparation du 200ème anniversaire à célébrer en 2026.

A la fin de la messe, le père Adolphe Vunga, coordinateur du secteur des communautés oblates de Kinshasa, a donné lecture du Message du Supérieur général, le père Luis Ignacio Rois Alonso. Le Message souligne la place des laïcs associés dans le charisme de saint Eugène de Mazenod et le besoin d’une coordination effective en train de se réaliser au sein de la Congrégation en application du dernier Chapitre général tenu en 2022.

A Panu comme ailleurs

A Panu, dans le diocèse d’Idiofa, province du Kwilu, c’est le dimanche 18 février que le scolastique en stage Landry Kingolo a renouvelé son engagement à vivre les Constitutions et Règles. Il a renouvelé ses voeux temporaires dans l’église paroissiale, entre les mains du supérieur de sa communauté, le père Bosco Mikwa jouissant de la délégation requise pour recevoir cette profession religieuse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*